« Idéal pour les anciens véhicules de la vielle mécanique. »

Connaitre et détecter certaines pannes

  • Nous avons voulu de façon simple vous apporter sur cette partie du site, une aide de diagnostic de panne. 

"Utiliser un Outils OBD Basic suffit amplement pour déceler certaines défaillances électroniques pour les véhicules équipé d'une prise OBD."

 

NOTE IMPORTANTE: 

  • Toutes les informations que nous vous divulguons sont seulement à titre indicatifs, et nous ne nous tenons pas responsable de mauvaises manipulations de votre part en voulant agir sur tiers véhicules, ou d'une mauvaise interprétation.

Toutes fois nous vous conseillons vivement de vous diriger vers votre mécanicien professionnel pour faire le diagnostic de panne et la réparation de votre véhicule.


POURQUOI DE LA FUMÉE BLANCHE, NOIRE OU BLEUE SORT DE  MA VOITURE

Le plus couramment :

Fumée blanche

Votre véhicule dégage de la fumée blanche, cela est surement dû à une défaillance de l’injection (pompe à injection, dysfonctionnement d’un ou plusieurs des injecteurs), ou bien une présence anormale d’huile et/ou de liquide de refroidissement qui se mélangerait au circuit gaz d’échappement (joint de culasse, soupape échappement, ect…)

Un joint de culasse défectueux peut, par détérioration de l’étanchéité, laisser passer du liquide de refroidissement dans un ou plusieurs cylindres. Appeler « mayonnaise » qui résulte de ce mélange liquide / huile moteur aura alors tendance à générer de la fumée blanche. Le seul cas où la fumée blanche est normale, est lorsque qu’un gros nuage blanc s’échappe à basse température (moteur froid), au démarrage du moteur, alors que le carburant ne brûle pas encore complètement.

Or ce cas de figure, et si la fumée blanche persiste, très mauvais signe ! Contrôlez ou faites contrôler votre véhicule sans plus attendre.

Fumée noire

Moins dangereux que la fumée blanche, la fumée noire est quand même anormale et à traité rapidement. Cela peut provenir de l’encrassement d’un ou plusieurs éléments de votre moteur, Principalement du système antipollution ou filtres à air, gasoil. Ainsi que possible aussi Vanne EGR, filtre à particules, sonde lambda, catalyseur...Des éléments qui peuvent accumuler de la calamine/suie, chargeant en dépôts de cambouis et impuretés la fumée que dégage votre voiture, ce qui crée ce rejet noir parfois très dense en sortie d’échappement. Pensez au décalaminage, à la régénération du FAP, et au changement des différents filtres de votre véhicule.

La fumée noire peut aussi être le résultat d’un mauvais mélange air-carburant, ce qui peut être dû à une admission d’air bouchée, un problème de connectique du côté du turbo, ou le débitmètre défaillant. Contrôlez ou faites contrôler votre véhicule sans plus attendre.

Fumée bleue

La fumée bleue ou bleutée, est généralement dû à une surconsommation d’huile ou une mauvaise combustion du carburant dans le moteur. Mais l’injection et les bougies peuvent être en cause, Premiere chose à faire est de vérifier le niveau d’huile . Le manque d’huile moteur, augmente le risques de contraintes mécaniques entre les différents éléments qui le composent.

Une cause de la surconsommation d’huile, peut être due à une usure importante des segments des pistons, de joints de valve endommagés, et de tout autre élément lié à la bonne circulation de l’huile et à l’étanchéité du moteur.

Dans certaines situations, la fumée bleue peut faire son apparition par suite d’une modification (reprogrammation du moteur, modification de la cartographie) mal réalisée sur votre véhicule.

La fumée bleue est dû à un problème de (surconsommation d’huile moteur, la plupart du temps). Contrôlez ou faites contrôler votre véhicule sans plus attendre.

D'autres Pannes

 

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.